Qu’y a-t-il réellement d’exceptionnel chez SMART ?
Lorsque le titre était à 13 dinars, il distribuait 900 millimes. Aujourd’hui, avec un cours autour de 18 dinars, la distribution attendue serait comprise entre 1 000 et 1 200 millimes. Le gain en dividende ne justifie clairement pas une telle hausse du cours, et le rendement devient de moins en moins attractif.
Même constat pour ARTES : je reste très sceptique quant à la demande du marché pour les voitures européennes, notamment Renault et Dacia, surtout dans le contexte économique actuel.
Concernant Attijari, après l’augmentation de capital, sera-t-elle réellement en mesure de distribuer 5 000 millimes cette année ? La réponse est clairement non. Dans ces conditions, je ne vois pas comment recommander l’achat du titre, alors que son potentiel de hausse est limité.
Sotuver : Acheter uniquement dans l’espoir d’une OPR me semble risqué. L’exemple de MONOPRIX est encore récent et parlant, donc parier sur une OPR n’est ni une stratégie d’investissement solide ni une garantie de rendement. Personnellement, je ne fais pas ce choix.